Rencontre autour des Archives des luttes des femmes en Algérie le 15 mars 2023

ALGER : CONVERSATION AUTOUR DES ARCHIVES DES LUTTES DES FEMMES EN ALGERIE

Saadia Gacem et Awel Haouati ont présenté le projet – Archives des luttes des femmes en Algérie- le 15 mars 2023 à Alger à Artissimo.

Ce fut la première rencontre publique en Algérie pour parler de ce travail !

Archives des luttes des femmes en Algérie est un projet collectif et indépendant qui travaille à la construction d’une archive numérique contributive et en libre accès du mouvement des femmes algériennes depuis 1962.

Fondé en 2019, le projet a émergé du constat qu’il existe aujourd’hui peu de ressources concernant l’histoire des luttes dans l’Algérie indépendante, en particulier celles menées par les femmes pour l’émancipation et l’égalité des droits. Le projet entend exhumer et rendre accessible un ensemble de matériaux écrits, imprimés et audiovisuels, relatifs aux actions des collectifs et des associations féminines et féministes en Algérie et dans la diaspora. En allant à la recherche des traces matérielles de ces luttes, mais aussi des récits de celles qui en sont aujourd’hui les gardiennes, le projet entend participer à la reconstruction d’un lien entre les luttes du passé et du présent, et à la réappropriation d’une histoire trop souvent confisquée et oblitérée.

Le projet est mené par Awel Haouati, Saadia Gacem et Lydia Saïdi. Le collectif a participé avec une installation à la quinzième édition de la Documenta (2022) à Kassel, en Allemagne.

– Publication des Archives des luttes des femmes en Algérie, 2022, documenta: Des exemplaires (nombre limité) de la publication -Archives des luttes des femmes en Algérie- sont toujours disponibles à la vente à Artissimo, (0770 49 28 41 / 0770 49 28 42)

Publications similaires