Instrumentaliser des femmes contre des femmes : voilà à quoi sert de comparer les femmes.

Est-il difficile de réaliser l’instrumentalisation faite à travers les comparaisons des photos récentes de femmes voilées aux photos de quelques femmes habillées en tailleur juste à l’indépendance du pays? A quoi sert de comparer des femmes dans des photos dont les prises sont faites par des photographes qui n’ont absolument pas pensé à ce genre polémique: 

Il faut se questionner sur le sens de ce genre de montage et ce genre d’e photos’illustration photo insultantes envers des femmes? A quoi riment ces réflexions superficielles qui affirment sans données une prétendue regression?

Il faut réaliser que ces photos ne révèlent rien à propos de l’évolution des conditions de travail , rien à propos du pourcentage des filles scolarisées et des femmes alphabétisées ou travailleuses. Ça ne donne aucun aperçu réel des changement majeures qu’à connu la société, et ça ne mentionne pas les évolutions qui ont eu lieu à propos des tabous, ou des droits sociaux…etc Pour réaliser combien sont simplistes et fausses les conclusions faites par les dénonciateurs de la prétendue régression, il suffit de chercher combien de régions en Algérie il n y avait même pas d’école à l’indépendance. Il y avait peu de voile peut être chez les quelques femmes qui pouvaient accéder à l’espace public, mais il y avait en parallèle beaucoup de villages et de regions ou il n’y avait aucune femme qui pouvait se permettre de penser à sortir seule.

Quand on me dit que ça n’arrête pas de régresser depuis l’indépendance, personnellement et très sincèrement je ne comprends pas, et je me sens même furieuse quand c’est illustré par la comparaison entre deux photos qui n’ont pas été prises à la base pour illustrer la progression ou la régression : des photos piquées puis postées pour comparer des femmes comme à chaque fois qu’il faut éviter de parler de la source du problème.

On veut nous pousser comme souvent à comparer des femmes à des femmes et non pas comparer les inégalités du patriarcat. On nous pousse souvent à comparer des femmes entre elles, mais rarement à comparer les hommes aux femmes ou juste entre eux. Pourquoi on s’intéresse moins à comparer les privilèges masculins pour analyser la réalité des femmes. Des privilèges flagrants et facilement mesurables, d’ailleurs remarquez : ça aurait pu être des comparaisons de photos de réunions ministérielles pour voir qu’il n’y a toujours pas de femmes, des réunions de délégation ou de comités décisionnels pour voir que ça ne régresse pas mais que ça stagne et que ça maintient la discrimination…

Bref, on continue à comparer des femmes entre elles alors qu’il y a à côté beaucoup de choses choquantes dont on détourne le regard. Des choses et des faits qui sont là pour rappeler la seule réalité : le patriarcat y était et on en a encore pour très longtemps.

Quand je recroise ces comparaisons de photos et de femmes, je me demande furieusement pourquoi ne pas avoir choisi de comparer des photos des tâches ménagères ou rien n’a évolué? Pourquoi ne pas comparer des photos de femmes dans le domaine du sport ou ça a énormément évolué malgré la persistance des discriminations?… Pourquoi pas des photos des écoles et des universités ou les femmes sont aujourd’hui majoritaires? Pourquoi pas des photos des secteurs où les femmes étaient complètement absentes par rapport à aujourd’hui?

C’est tellement facile de mesurer la prétendue régression selon des photos rares qui induisent en erreur et ou les indicateurs sont : voile , tenues vestimentaires, normes de beauté ; des photos qui parlent de deux contextes complètement différents, deux époques complètement différentes et deux façons de photographier complètement différentes . La photo post 130 ans de colonialisme VS la photo 60 ans post indépendance, dans un monde impérialiste ou règne le néolibéralisme complètement discriminatoire envers nos populations: et envers la diversité.

Imaginons que ça ne faisait que régresser: dans ma petite tête et mon corps ça fait des frissons , je me sens perdre malheureusement toute l’énergie qui nourrit mes engagements, je me sens noyée dans le fatalisme et sans optimisme, l’optimisme qui me pousse à ne pas m’arrêter à la dénonciation, il me pousse à chercher à trouver comment participer à changer les choses, à faire partie de ce changement …Ce changement ou je suis sensée chercher des problèmes aux solutions. Croire à ce genre de conclusion me ferait perdre mon savoir faire féministe : savoir trouver des solutions aux problèmes.

Les conclusions ou veulent nous mener ces comparaisons, font une sacrée barrière entre moi et entre toutes les théories révolutionnaires, j’oublie d’un seul coup que le changement c’est un long chemin et je m’arrête là où on pense que le monde a changé aussi rapidement que la durée des épisodes des séries hollywoodiennes.

Ça régresse selon ces descriptions…! et si mon imagination voudrait l’illustrer cette régression ça donnerait quoi: Ben j’imagine du coup ma mère dans sa même condition d’il y a 30ans étant d’une génération intermédiaire entre moi et ma grand mère , ma grand mère quant à elle, je la vois diplômée vivant seule, voyageant seule, manipulant son smartphone et s’exprimant sur plusieurs sujets dont moi je ne pourrais pas parler aujourd’hui: sport, politique, recherche , plaidoyer, ou FEMINISME …. machine à laver, couche bébé , conserves , restaurants et terrasses si elle a les moyens, parabole… bref ça serait quand même le patriarcat donc je cite aussi ces choses.

Entre temps moi je serai frustrée , je chercherai quelqu’un pour lire mon ordonnance liée aux maladies que j’ai contracté suite au mariage précoce . Mon mariage traditionnel avec un type que je ne connaissais pas…. J’imagine vivre mon handicap autrement devant laver le linge de la famille et de la belle famille à la main au savon d’Alep. J’imagine les pâtes traditionnelles faites à la maison. Je ne serai jamais seule dehors, et mes grandes récompenses seraient l’or et le Hamam post accouchement…

Ma fille quant à elle vu la régression, elle mourra sûrement en plein accouchement fait à la maison traditionnellement et peut être que mon arrière petite fille sera mangé par son père dans une grotte car elle aurait trop pleuré.

Bref c’est ça aussi le sens de : ne fait que régresser … pouvons nous décrire et réfléchir aux situations sans inventer des baromètres de la progression et de régression: car simplement ça ne nous sert vraiment à rien.

Certes y en a qui vivent encore certaines choses même quand c’est illégal : mariage précoce , déscolarisation avant 16ans… mais inventer que rien ne bouge, c’est un gros mensonge qui nous pousse à ne pas avancer , et qui pousse les victimes silencieuses de l’illégal à vivre l’abandon et le silence complice.

Bref : رانا هنا ، رانا هنا ، رانا هنا والثورة مازالها طويلة

Amel Hadjadj

Publications similaires