La dernière reine ! Le film tant attendu de Adila Bendimerad et de Damien Ounouri .
Un contenant et un contenu qui feront sans doute beaucoup de bien à beaucoup de spectateurs/ spectatrices algérien.ne.s .
Nous avons eu l’opportunité et la chance d’assister à la projection qui a eu lieu le 12 mars en avant première à l’institut du monde arabe et il est important de dire (selon notre regard discuté après la projection ) que ça ne parlait pas uniquement de la dernière reine d’Alger Zafira dont l’existence ne met pas en accord les historien.ne.s.
C’était toute une magnifique et tragique épopée des femmes qui se sont battues pour Alger au 16éme siècle.
Ce long métrage est un sacré voyage dans le temps et dans l’espace, une odyssée de luttes où les femmes bien que loin des champs de bataille vu le contexte historique, n’ont pas un rôle moindre ou sous représenté.
Elles sont fortes et se battent en toute sororité. Une sororité très visible et très inspirante !
La rivalité est invisible devant cette sororité, dans un film où on parle de bout en bout en Daridja et en berbère.
Au delà des divergences que nous pouvons croiser par rapport au regard posé sur les personnages par moment, entre mythes et vérités, c’était agréable de ne pas voir la représentation cliché : Des femmes contre des femmes.
Les rôles des femmes que nous avons débattu particulièrement sortent de ce que nous a tant proposé la fiction : des femmes démissionnaires devant leurs sorts et ne participant qu’à travers ce qui apporte aux personnages masculins ! Bien en contraire: elles sont présentes à travers leur intelligence , authentiques, battantes et surtout inspirantes!
Esthétiquement et côté effets, ce long métrage est un sacré pas très prometteur pour le cinéma de fiction en Algérie.
Le jeu des acteurs et des actrices mérite d’être salué, en particulier les deux reines interprétées par Adila Bendimered et Imen Noël.
Commenté par Amel Hadjadj